Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 16:45

 

Tout le monde s’accorde à dire que l’état amoureux est un des plus beaux moments de la vie. Sans savoir vraiment pourquoi, le corps se remplit d’énergie, les pupilles se dilatent, le cœur bat la chamade, l’imagination est fertile… Des scientifiques ont récemment découvert que le cortex de ceux ‘‘qui se bécotent sur les bancs publics’’ diffuse dans le sang des substances chimiques proches de drogues euphorisantes… Ce métabolisme archaïque permettrait, toujours selon ces chercheurs, de faire des bébés et d’assurer la survie de l’espèce.

 Mais pourquoi cet emballement hormonal se déclenche-t-il à notre corps défendant ?  N’y aurait-il pas, là-dessous, encore un coup de notre inconscient… qui nous fait tomber amoureux ? Après les lapsus, celui qui s’exprime à travers les maux du corps diffuserait des substances euphorisantes… Qu'est-ce qui déclenche ce tsunami hormonale involontaire ?

 Imaginer qu’au cours de notre vie d’enfant, nous aurions construit une grille comme celle des mots croisés. Chaque case représente ce à quoi, enfant, vous avez été sensible… A chaque rencontre d’adulte ces cases s’allument… Imaginez maintenant qu’une rencontre provoque l’allumage de toutes les cases… Cette illumination donnerait le vertige et pourrait faire tomber amoureux, aveuglé par la quantité de lumière générée… mais quand est-ce que ca s’allume ? Quand l’inconscient est  sensible aux signes familiers qui viendraient de nos parents (ou figure parentale)  ou d’autres modèles sublimés ? Plus il y a de signes reconnus, plus la sécrétion est importante… et plus l’émotion est forte… … quand cette reconnaissance inconsciente est mutuelle, l’histoire d’amour passionnelle peut commencer. « C’est un beau roman…. c’est une belle histoire …. C’est une romance d’aujourd’hui ….« fusionnelle » ajouterait le psy…

 Pourquoi les sociologues ont remarqué que l’état amoureux durait 3 ans ?  

Est-ce le temps nécessaire pour commencer à etre moins aveuglé et comprendre nos signaux qui ont séduit l’inconscient ? Que faire quand la réalité de soi et de l’autre apparait au grand jour …: 'la femme ou l’homme que j’ai épousé n’est pas celui ou celle que je croyais…'   Oser dire ce qu’on découvre peut paraître risqué aux jeunes couples et chaque incompréhension, chaque non-dit ou insatisfaction remplissent le vase, régulièrement vidé par les disputes et des crises qui remettent momentanément les amoureux à une certaine distance.  Adultère, travail, passion, dépression...  chacun peut trouver son échappatoire pour éviter de voir consciemment l’insupportable.

   Quand le divorce est envisagé quelle est la demande inconsciente du couple au juge ?  'Monsieur le juge, svp, nous ne nous supportons plus, défusionnez-nous, remettez-nous à une distance vitale pour l’un, pour l’autre et pour les enfants…'

 Y aurait-il une alternative au divorce pour vivre cette défusion ?  Serait-il possible d’utiliser ce qui a séduit les inconscients pour donner un nouveau sens à son couple et de trouver une bonne distance sans que l’un ou l’autre se sente perdant ? …. Comme toute recherche, cette réflexion ne déclenche pas de tsunami émotionnel… Elle est plutôt synonyme de doute, de solitude, de désillusion… et au bout il y a sa réponse, satisfaisante ou non…  Certains évitent d’entrer en recherche en se jetant dans une autre relation fusionnelle…  D’autres attendent d’avoir subi deux ou trois échecs conjugaux pour chercher à ne plus reproduire cette répétition de l’echec amoureux.  

 Aussi inconfortable soit-elle, cette recherche est le prix à payer pour tenter de transformer l’état amoureux des 3 premières années en amoureux conscients…avec la volonté de prendre soin de la relation, de penser à sa vie, de respecter celle de l’autre et de garder la juste distance pour vivre ensemble une nouvelle histoire d’Amour.   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires